L'étoile jaune ...
rideau
Pour masquer les premières défaites militaires, les Allemands veulent créer le choc de la terreur. Hitler et sa bande décident de porter un grand coup contre les Juifs des pays occupés.
Ils trouvent en France des oreilles complaisantes dans l'entourage même du maréchal Pétain, car le clivage s'opère dès le printemps 1942 : les vrais collaborateurs, rangés sous la bannière du journal Je Suis Partout, embouchant la trompette de Céline et de Brasillach, de Darnand, Doriot et Déat, se déclarent prêts à endosser les doctrines nazies et l'uniforme des S.S.
A la fin du mois de mai 1942, les Juifs sont astreints au port de l'étoile jaune. Recensés, on les marque comme du bétail. Voici la définition de la marque: C'est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d'une main et des contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l'inscription Juif . Elle devra être portée ( dès l'âge de six ans) bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement. 400 000 étoiles, à raison de 3 par Juif, seront distribuées à Paris.
l'etoile jaune
anecdote
accueil
Accueil
Les Juifs en France